MUSIQUE DES CADETS DE MARINE    
 
   
Fondé en 1922, le Corps des Cadets de Marine belge (devenu "royal" en 1982) dispose de diverses sections réparties dans les provinces du pays. Mouvement de jeunesse patronné par la Ligue Maritime Belge (la marine marchande) et la Marine Belge (autrefois Force Navale), il a pour objectif de préparer les jeunes dès l'âge de 12 ans à la vie en mer et de promouvoir le métier de marin.
Si les Liégeois avaient l'habitude de croiser de jeunes marins en uniforme dans les rues de Liège, le Corps des Cadets restait assez méconnu. C'est la raison pour laquelle, en 1979, le Commandant DELVAUX de la section de Liège et son adjoint, le Lieutenant Guy MEURIS prirent l'initiative de créer un Corps de Musique afin de mieux faire connaître leurs Cadets.

Ainsi donc, suite à une petite annonce publiée dans les journaux locaux de l'époque, quelques musiciens venus de tous horizons se présentèrent pour la première répétition et la direction musicale fut confiée à un volontaire qui eut l'audace de relever le défi,... un certain Guy HÉRION.

Guy Hérion et Guy Meuris

Présentation au Palais des Princes Évêques
Aux encablures des semaines, le petit équipage s'étoffa et le baptême de l'eau de cette nouvelle société musicale liégeoise eut lieu sous une pluie battante (évidemment...) le 8 mai 1980, fête de la Libération à Verviers.

La présentation officielle de la Musique aux autorités civiles et militaires se déroula dans la grande cour du Palais des Princes Évêques de Liège, le 22 mai 1980.
En 2001, afin d'asseoir son indépendance administrative, la Musique des Cadets de Marine s'est constituée en "a.s.b.l.".

C'est en 2016 que le Commandant Hérion cède définitivement la baguette de direction à son trompettiste-solo. Fraîchement diplômé du Conservatoire Royal de Liège, le Lieutenant Germain Gamart manœuvre désormais d'une main de maître, le gouvernail de notre phalange qui effectue sa 37ème année de croisières musicales !
En formation de marche, la Musique des Cadets de Marine est emmenée par son Tambour-Major, Thomas Wesphael.

Dernier concert du Commandant Hérion
 
Web Developer : Eric Goffin